Second Life > regardons germer le succès

fleurs3.jpg

« C’est génial » « C’est nul » « Ca ne durera qu’un temps » « C’est une opportunité pour les entreprises » « Moi j’y comprends rien » « J’y ai trouvé l’amour de ma vie ».

Ces petits morceaux choisis des réflexions que l’on entend ici où là propos de Second life montrent bien que l’on est face à une vrai nouveauté.Les univers virtuels communautaires, ce n’est pas une nouveauté. Depuis 4 ans environ, on en a vu défile sans pour autant qu’un seul JT n’en parler. Le principe était globalement le même. Se créer un profil, un avatar, le customiser avec des goodies achetées en paypal et tchater online avec des amis ou sur des serveurs libres d’accès. Bien sur c’était plus moche, moins abouti, moins fréquenté… mais regardons bien les choses en face, après second life viendront d’autres univers encore plus beaux, encore plus funs, encore plus complets, tout ça aidé par des processeurs plus puissants et des connexions très hauts débits.Alors dans ce cas, pourquoi Second Life ? Pourquoi autant de buzz ? Pourquoi autant de blogs (et même de blogs sur les blogs Second  Life). La réponse n’est pas toute trouvée.

Mais l’arrivé à maturité d’une certaines communauté d’Internautes peut expliquer en partie ce succès. Ce sont bien sur les screenagers. Les enfants nés de l’écran, et leurs ainés qui ont à temps suivi la révolution numérique. Ce terreau fertile en désirs d’innovation et de sociabilité à bien préparé le terrain, adoptant avant l’heure le concept d’une vie virtuelle (qu’ils menaient déjà de manière éparse sur les sites communautaires, chats, forums et autres messageries instantanées).  Second life est apparu pour eux comme la solution à leurs fantasmes virtuels.

En parlant de fantasmes, vous avez sans doute entendu parler de cette association qui  décidé de mener une croisade contre SL à cause de son contenu pornographique trop accessible (article du JDN >>> http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0706/070604-second-life-familles-de-france-proces.shtml ).

Et voilà comment du terreau nait une belle plante. Après une fertilisation particulièrement efficace lors de la campagne pour les dernières présidentielles (souvenez-vous de la guerre des mondes entre Sego et Sarko Island), arrosez d’un peu de scandale et vous voyez fleurir le succès.  L’action de Famille de France à en tout cas le mérite de permettre le débat 

 Bon moi j’y retourne. Il fait soleil sur mon île. Il serait temps que je trouve des verres teintés pour mon avatar.

Laisser un commentaire